La musique : L’intérêt pour les instruments
« On les oublie !…Ces chansons populaires. C’est l’œuvre du passé, un passé lointain… Mais si le peuple a oublié ses chansons, il appartient à ceux qui ont à cœur de conserver le souvenir de la vie d’autrefois, d’en évoquer et d’en conserver le lointain souvenir ». Voilà ce qu’écrivait en 1924 Jules Tiersot, originaire du Haut-Jura et important folkloriste de la chanson française. Mais pourquoi garder ces souvenirs ? Quel intérêt ? Qui a collecté la musique comtoise ? Que contiennent les CD des Alwati avec leurs amis de la Mère Folle et autres ?
Intérêt sociologique : Aujourd’hui, l’évolution des économies fait craindre le nivellement des cultures. Dans ce contexte, la sauvegarde des cultures régionales, en France comme ailleurs, peut alors prendre figure de trésor. André-Marie Despringre, auteur d’une thèse sur la vie musicale dans le secteur de Saint-Claude, écrit en 1975 : « A l’aube de notre époque post-industrielle, il semble important pour beaucoup de faire référence à d’anciens modes de vie traditionnels – Référence non plus à cause de leur caractère archaïque cher aux romantiques, mais plutôt parce qu’ils sont devenus des lieux possibles d’un ressourcement culturel faisant intervenir un réel désir d’une recherche d’identité régionale. »
Intérêt musical : Le collecteur Henri Grospierre note en 1924 à propos des vieilles chansons populaires du Jura : « Il y a parmi ces chansons, il faut le dire et le redire, de véritables perles artistiques. Naïves et franches, comme tout ce qui est sorti de l’âme du peuple, elles ont parfois une délicatesse, une pureté de ligne qui force l’admiration des maîtres de la Musique ».
LES ALWATI
19 rue du Val d’amour
39380 MONTBARREY
contact@alwati.com
LES ALWATI | Mentions légales | Création Agence GreenBox