Assemblée Générale

Article modifié le 16 mai 2022

Mardi 19 avril, lors de l’assemblée générale des Alwati, association qui œuvre depuis plus de 40 ans pour la préservation du patrimoine franc-comtois dans les domaines de la musique ou les métiers artisanaux, la vingtaine d’adhérents présents ont souhaité garder la ligne directrice de l’association depuis sa création : « Tous œuvrer pour l’éducation populaire par la danse, la musique, l’artisanat et autres traditions populaires afin de défendre et promouvoir le patrimoine comtois », comme l’a souligné la présidente Françoise Barey.
Malgré les difficultés liées à la pandémie, l’année 2021 a permis à l’association d’accroître son rayonnement au niveau régional. Pour l’année 2022, « nous avons déjà ressorti les rouets des fileuses et le van du vannier en perspective du printemps et après une animation
au collège de Mont-sous-Vaudrey. » Les Alwati souhaitent ensibiliser les jeunes à la préservation de ce patrimoine, qui contrairement au patrimoine bâti, n’a que très peu de traces écrites. Grâce au travail de collectage entrepris depuis la création de l’association sous l’impulsion d’Henri Meunier, fondateur de l’association, ce patrimoine oral a une trace par le biais de DVD, CD ou ouvrages.
Stimuler les curiosités des plus jeunes La présidente et son comité souhaitent revenir à la source de l’association, le village de La
loye, là où tout a commencé. « Nous souhaitons stimuler la curiosité des jeunes habitants de La Loye, ceux que l’on appelle en patois Les Alwati, depuis l’école maternelle jusqu’à l’école élémentaire. Nous espérons prochainement les charmer par quelques rondes enchanteresses au son du violon, de la cornemuse et de la vielle. »

L’association va participer les 21 et 22 mai aux commémorations du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, avec leurs amis du groupe bourguignons, la Mère folle. Parallèlement aux demandes extérieures, les Alwati offriront le 1er octobre une veillée à La
Loye, comme naguère. Pour l’organiser dans la plus pure tradition, les Alwati ont pu compter sur le témoignage de la plus ancienne adhérente de l’association, native d’Augerand : Michèle Fromond.


Concernant le conseil d’administration, il n’a subi aucun changement, il se compose de Françoise Barey, présidente ; Claudine Lefort, secrétaire ; Colette Pélissier, trésorière. Membres : Sébastien Barbati, Jean Banderier, Rémy et Brigitte Breniaux, Anne Conrard.