Les ALWATI - QUELQUES ECHOS

QUELQUES ECHOS

LA MEDIATHEQUE DE DOLE :
« Avec leurs amis bourguignons de la Mère Folle, les Alwati présentent un florilège de chants et de danses issus pour la plupart de Jean Garneret et Charles Culot, et secondairement de la collecte en Petite Montagne. La diversité des thèmes et des mélodies font de cette collection une véritable anthologie de la musique traditionnelle comtoise… »

RCF Jura :
Un patrimoine musical existe bien en Franche-Comté !
Depuis le milieu du XIXe siècle, nombre de collecteurs se sont succédés pour parvenir à une moisson remarquable du patrimoine musical. La dernière remonte en 1985 avec une collecte sur disque vinyle en Petite Montagne du Jura par Patrice Martinot et Sylvestre Ducaroy... Sans considérer la collecte terminée, le total se monte actuellement à sept cents mélodies, témoignant ainsi d’un joli patrimoine qui ne demande qu’à fructifier.
 
Magazine : Pleine Vie
"Balades à la maison, je vis à la Franc-Comtoise" Paru le 02/10/2007
8 heures : un réveil enchanté
Pour vivre à la franc-comtoise, rien de tel qu'un peu de musique dès le réveil. Et quoi de plus agréable que d'écouter un groupe traditionnel ? Les Alwati font en effet battre la mesure en Franche-Comté depuis de nombreuses années maintenant... Alors si vous souhaitez vivre à la franc-comtoise, il est impératif de commencer la journée par un peu de musique locale comme "Chant d'amour et airs à danser" des Alwati et La Mère Folle...

Cancoillotte.net n’est pas peu fière de s’associer aux Alwati, groupe de musique comtoise traditionnelle qui sillonne depuis des années les routes de Franche-Comté et d’ailleurs afin de faire à nouveau battre la mesure au rythme de la musique du pays ! Grâce à leur collaboration éclairée, nous sommes en mesure de vous proposer une présentation de la musique traditionnelle comtoise qui, nous l’espérons, suscitera des vocations !

Aperçu de la vie culturelle en Franche-Comté
Les Alwati, groupe traditionnel comtois de La Loye 39..., poursuivent un travail de collecte et de restitution du patrimoine. L'atelier du Grand Tétras de Mont-de-Laval... publie leurs 80 recettes de gaudes, en collaboration avec la revue de la Racontotte. La première édition de ce cahier, en 2000, comptait 30 recettes ! C'est dire la qualité et l'efficacité des recherches des Alwati. Aux recettes recensées, dont certaines livrées par de grands restaurateurs, viennent s'ajouter un historique sur le maïs, les moulins et les gaudes, des citations littéraires, des chansons traditionnelles, le tout illustré de dessins de Marianne Leroux.

ECOLE BOILEAU, annexe de l'IUFM de PARIS (à Arc-et-Senans)
Et après la première sortie, la première veillée ! Les Alwati, un groupe folklorique, animait la soirée en nous expliquant comment on vivait la veillée autrefois en Franche-Comté.
Ils expliquaient très bien, nous avons appris beaucoup de choses.
C'était beau et nous avons beaucoup aimé les petits sablés qu'on appelle les gaudes.
 
BULLETIN MUNICIPAL de CUBRY (Doubs) - 2009
"L'ensemble vocal et instrumental Les Alwati et La Mère Folle a somptueusement inauguré la soirée musicale en l'église de Cubry, ce samedi 8 août. Les amateurs de musique traditionnelle venus nombreux n'ont pas été déçus. Notre église a connu un grand moment avec ce concert. Riche d'une bonne expérience, le groupe prend plaisir à faire paratager avec le public un répertoire de musique de tradition comtoise varié".
 
BLOG DE JEAN-LUC MATTE -
Auteur du site « iconographie de la cornemuse ». http://musette.free.fr/infos.htm
- POUR LE 4° CD : Septembre 2013
…Saluons le travail réalisé par les Alwati autour d’un répertoire peu joué : travail de recherche tout d’abord et travail de présentation ensuite, avec cette série d’albums formant une belle anthropologie régionale, thématique… Les livrets sont naturellement détaillés avec paroles complètes, sources et commentaires. L’alternance chants – instrumentaux est une bonne idée…

- POUR LE 5° CD : Le 4 novembre 2013
Voilà donc le 5° tome de cette série dont l’objectif clairement annoncé est, en premier lieu, de valoriser et faire connaître un répertoire traditionnel franc-comtois fort peu exploité dans notre milieu des musiques traditionnelles et pour lequel pourtant déjà un millier de mélodies ont été retrouvées dans les collectages anciens ou plus récents….


Note: Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression.