Les ALWATI - LE PATRIMOINE

 LE PATRIMOINE



Le mot « patrimoine » est devenu en 20 ans d’un emploi courant. Il signifie tout simplement : « l’héritage de nos pères ». C’est l’héritage d’une collectivité transmis aux générations suivantes. Mais de quoi s’agit-il ? Le mot renvoie à des réalités extrêmement diverses. On peut distinguer le patrimoine naturel et le patrimoine culturel.

Le patrimoine naturel désigne des sites, les forêts, les rivières, les mers, les nappes phréatiques, les sols, l’air. C’est aussi la diversité biologique animale et végétale. Pensons à toutes les sortes d’espèces et de races d’animaux, de semences, de fruits et de légumes. Natura 2000 qui est un réseau écologique européen s’en préoccupe avec un double objectif : préserver la biodiversité et valoriser les territoires exceptionnels. Avec plus de 1700 sites dont la forêt de Chaux et la basse vallée du Doubs, le réseau national couvre 12% de la superficie de la France. Reste à savoir si les lois actuelles ne sont pas parfois des obstacles à la biodiversité.

Dans le patrimoine culturel, c’est à dire inventé par l’homme, on distingue le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel. Le patrimoine culturel matériel est le monde de l’architecture, de la peinture, de la sculpture, de l’écriture, des outils, des machines, des instruments (musique et technique), des monnaies, des armes, des costumes…

La reconnaissance du patrimoine culturel oral et immatériel ne fut officielle que dans les toutes dernières années du 20e siècle. Il est le plus fragile avec les traditions, les langues, les rites, les contes, les chants ou les gestes. C’est bien d’avoir des rouets dans les musées, mais encore faut-il savoir les faire marcher, sans vouloir pour autant revenir à la civilisation du rouet.

Le patrimoine est facilement sur toutes les lèvres. Il reste à le respecter et à le mettre en valeur partout. Les politiques n’en sont pas les seuls responsables. Prenons en conscience quand nous cultivons, rénovons une maison ou achetons une voiture. En pensant aux générations futures, il est urgent d’inventer une civilisation où modernité rimera avec beauté et sobriété.
Henri MEUNIER

Article paru dans « Un Canard sur la Loue » - n° 93 


Note: Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression.