La Boutique

Pour toute information complémentaire sur nos productions, n’hésitez pas à nous contacter.

Adhérer à l'association

Vous souhaitez adhérer à une association de savoir-faire traditionnels, dans les domaines de la musique et des vieux métiers ? Venez rejoindre un groupe convivial qui organise ou participe à des sorties récréatives, festives. Nous apprenons et montrons les savoir-faire traditionnels tout en nous faisant plaisir!

L’adhésion aux Alwati coûte 5€ / an.

Les CD

Volume 1 : les chants de métiers et airs à danser

Sorti en 2001 – 21 titres – 49m14

Volume 2 : les chants d’amour et airs à danser

Sorti en 2003 – 23 titres – 59m41

Volume 3 : les chants de table et airs à danser

Sorti en 2006 – 27 titres – 63m35

Volume 4 : Noël et Printemps. Chants et danses

Sorti en 2008 – 34 titres – 70m10

Volume 5 : Airs à danser

Sorti en 2013 – 30 titres – 77m52

Les Grandvalliers. Trio de cornemuses.

« Noëls anciens et airs profanes de Bourgogne et Franche-Comté »

8 noëls – 15 airs de danses

Pour voir le contenu de chacun des CD

écouter des extraits :

Pour acheter des CD complets avec livrets ou acheter des titres à l’unité :

Un livre : 100 recettes de Gaudes

6° édition – 152 pages – Par Les Alwati

     Dans les années 1980, les gaudes étaient tout juste un vieux souvenir. Les Alwati eurent bien du mal à retrouver les paroles d’une chanson populaire créée un siècle plus tôt. Mais quand ils chantaient cette chanson des gaudes (et du vin), ils voyaient des grand-mères essuyer une larme. La chanson renvoyait donc à tout un monde dont on n’avait plus idée. Restait à le retrouver.

     Peu à peu, les Alwati découvrirent l’histoire du maïs et l’importance des gaudes pour beaucoup durant quatre siècles. Ils apprirent même qu’il n’y avait pas que la célèbre bouillie, car des grand-mères savaient toujours confectionner de délicieuses pâtisseries. Elles donnèrent volontiers leurs recettes, ainsi que le moulin Taron de Chaussin. En 1993, le numéro spécial de la revue La Racontotte pouvait publier 18 recettes de gaudes pour le centenaire de la chanson des gaudes. L’an 2000 vit la première édition d’un livre qui comptait 30 recettes. Les trois éditions suivantes en comptaient 80 et les deux dernières : 100. Tout cela grâce aussi à de grands restaurateurs qui ont toujours plaisir à valoriser les produits du terroir. Sur cette base culinaire, chacun est libre d’explorer ses propres talents créateurs.

Un DVD

MEMOIRE DU GESTE – LES PETITS METIERS DU VAL D’AMOUR
 
Avec Les Alwati – Groupe traditionnel comtois
Film de Bernard BELLEVRET – 2009

     Né en 1979, les Alwati ont été assez vite amenés à découvrir les danses et la musique comtoise. Mais pourquoi en sont-ils arrivés en 1987 à s’intéresser aux métiers traditionnels d’autrefois ? C’est que ces danses et ces musiques renvoient le plus souvent à une société qui n’existe plus, mais dont elles sont issues. Comment chanter Les charbonniers, Les radeliers, Les scieurs de long, Les quenouilles si on ignore ces métiers ? Certains diraient qu’il fallait passer des super-structures aux infra-structures, c’est à dire retrouver la base technique et sociale d’une culture. Et pourquoi laisser tomber toute une part de notre patrimoine ? Le monde évolue si vite que nos enfants ne peuvent pas s’imaginer facilement comment l’on vivait avant l’électricité et les ordinateurs. Il fallait aussi rendre hommage à l’esprit d’invention et à l’intelligence manuelle de nos ancêtres. Ce DVD rend compte en 80 minutes des recherches patientes et laborieuses menées pendant une vingtaine d’années par les Alwati.

     Certains diraient qu’il fallait passer des superstructures aux infrastructures, c’est à dire retrouver des bases techniques et sociales d’une société aujourd’hui disparue. Et pourquoi laisser tomber toute une part de notre patrimoine, matériel et immatériel ? Le monde évolue si vite que nos enfants ne s’imaginent pas comment l’on vivait avant l’électricité et les moteurs. Et il fallait aussi rendre hommage à l’esprit d’invention et à l’intelligence manuelle de nos ancêtres. Voila le secret de la réunion dans un même groupe.des musiciens et artisans Alwati

     Ce DVD rend compte en 80 minutes et 16 séquences des recherches patientes et laborieuses menées pendant une trentaine d’années par les Alwati.

La Racontotte

Numéro 100 – Des plantes et de la laine au tissage dans la tradition comtoise

     Le fondateur de la revue régionale “La Racontotte”, Daniel Leroux, à Mont de Laval dans le Doubs, a confié aux Alwati trois numéros spéciaux :

  • Les gaudes, n° 42, octobre 1993, 72 pages.
  • Vigne et vignerons en Franche-Comté, n° 46, juin 1995. 80 pages.
  • Des plantes et de la laine au tissage (les tissus), n° 100, septembre 2014. 60 pages.

 

N° 57. 1999. La cornemuse en Franche-Comté. HM

Et  n° 75. 2006. L’étonnante histoire de la cornemuse. Patrick Mellet.

N° 60. 2000. Christianisme et écologie. (Critique de la deep ecology). HM

N° 65. 2002. Musique en Petite Montagne. Patrice Martinot

N° 68. 2003. Le dernier cornemuseux en Franche-Comté. HM

N° 82. 2008. Le maïs blanc non hybride  et les semences. HM

 * frais d’envoi: 4,69€ pour 1 ou 2 CD  ou DVD , ou 1 livre,  contact 06 30 64 84 39 pour envoi multiple